Tout savoir sur Mawazine


Créé à l'initiative de l'association Maroc Cultures le 23 octobre 2001, le Festival Mawazine Rythmes du Monde s'inscrit dans une démarche d'ouverture sur les cultures en offrant au public un voyage musical aux quatre coins de la planète. Chaque année depuis quinze ans, le Festival permet à de nombreux artistes, notamment marocains, de vivre un moment de reconnaissance inédit tout en côtoyant les plus grandes stars internationales.

Valeurs universelles

A travers Mawazine, l'Association Maroc Cultures offre à la ville de Rabat une dynamique culturelle unique, mais aussi de formidables opportunités touristiques et commerciales. Mawazine a ainsi contribué à faire de Rabat une capitale ouverte sur le monde, ancrée dans les valeurs du passé et résolument tournée vers l'avenir. D'abord simple festival, Mawazine est devenu désormais la principale manifestation musicale au Maghreb, un événement d'envergure internationale qui a su traduire dans la musique et l'art les valeurs universelles de tolérance et de respect qui ont présidé à sa création. C'est aussi une occasion unique de réunir des publics de tous les milieux autour d'une seule passion : la beauté.

En ouvrant sa scène à des milliers de chanteurs et de musiciens venus des quatre coins du monde, Mawazine invite au partage et à la convivialité entre les cultures. Ainsi, tout au long de ses quinze éditions, le Festival contribue fortement à la diffusion auprès des Marocains, et notamment de la jeunesse, de valeurs telles que la tolérance, l’ouverture, le partage et le dialogue entre les cultures et les peuples.

Misant sur la qualité mais sans jamais sombrer dans l'élitisme, Mawazine a su rendre la culture plus démocratique au Maroc. Grâce à un accès gratuit pour 90% des spectacles, le Festival est aujourd'hui une immense fête populaire très appréciée des Marocain(e)s, toutes générations confondues.

Dimension internationale

Ces dernières années, le public a traversé des contrées musicales très riches en accompagnant par la voix et par la danse des artistes de renommée internationale, notamment le groupe sud-africain Freshly Ground, la chanteuse béninoise Angelique Kidjo, la formation ivoirienne Magic System, l'héritier de l'afro beat nigérien Seun Kuti, l'orchestre cubain Juan Marcos Afro Cuban All Stars, la légende du Cap-Vert Cesaria Evora, le Colombien Yuri Buenaventura, la malienne Fatoumata Diawara, le Ghanéen Blitz The Ambassador, les sénégalais P-Square, les maîtres africains Cheikh Lo, Mory Kanté, Salif Keita et Youssou N'dour ou encore le jazzman américain Al Di Meola en compagnie de l'immense luthiste marocain Saâd Chraïbi.

Les amateurs de jazz ont pu se régaler en profitant des représentations exceptionnelles de Ibrahim Maalouf, George Benson, Dee Dee Bridgewater et Harry Connick Jr.

La diversité de Mawazine s'est aussi illustrée à travers les représentations de musiques à vocation plus régionale ou spirituelle qui, de l'Espagne à l'Iran, ont permis au public de découvrir des formations aussi magiques qu'Ali Azam & Niyaz, Lole Montoya, Sara Tavares, Ana Moura, Alexey Arkhipovskiy, Aynur, Kayhan Kalhor & Erdal Erzincan, Taraf de Haïdouks, Egschiglen, Cigdem Aslan, Homayoun Shajarian Tahmoures & Sohrab Pournazeri, et l'inimitable Goran Bregovic.

Mawazine est également devenue, au fil des éditions, le rendez-vous incontournable de grandes stars mondiales : Jennifer Lopez, Maroon 5, Avicii, Justin Timberlake, Mariah Carey, Rihanna, Lenny Kravitz, Scorpions, Jimmy Cliff, Gloria Gaynor, The Jacksons, Sting, Stevie Wonder, Shakira, Whitney Houston, Cat Stevens, Ricky Martin, Alicia Keys, Ne-Yo, Robert Plant, Jason Derulo, Elton John, Deep Purple, Enrique Iglesias... mais aussi Khaled, Nancy Ajram, Warda Al Jazayria, Amr Diab, Hussain Aljassmi, Majda Roumi, Kadem Saher, Ahlam, Tamer Hosny, Walid Toufic, Sherine, Carole Samaha, Mohamed Abdou, Bilal, Cheb Mami, Najwa Karam ... s'y sont produits pour le plus grand bonheur de leurs fans.

Véritable promoteur de la scène marocaine, le Festival met également en avant les meilleurs artistes du royaume. Mawazine a ainsi été l'occasion pour le public de redécouvrir les géants du répertoire national que sont Nass El Ghiwane, Karima Skalli, Latifa Raefat, Bajeddoub, Abdelhadi Belkhayat, Abdelouahab Doukkali, Naima Samih, Jil Jilala, les frères Mégri.

Ces dernières années, Mawazine s'est ouvert à d'autres formes d'expressions artistiques. Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow a été invité à exposer ses œuvres, de même que les photographes Michel Nachef, Fouad Maazouz ou Touhami Ennadre. Sans oublier des manifestations collectives comme Traversées qui a rassemblé les meilleurs artistes contemporains du monde arabe.

Dans sa quête d'ouverture et d'échange, Mawazine a su s'entourer des plus grands penseurs, philosophes, anthropologues et artistes de renom qui ont, le temps d'un colloque ou d'une table-ronde, poursuivit leurs réflexions devant un parterre de festivaliers, curieux et avides de savoir et d'expérience.

Moment très attendu dans le calendrier culturel marocain, Mawazine est aujourd'hui un événement synonyme d'évasion, de voyage et de communion, une manifestation unique qui transforme chaque année la ville de Rabat en une immense scène à ciel ouvert, où les spectacles de rue et les parades font de la capitale un joyeux carnaval de sons et de couleurs.

Le Festival Mawazine a acquis une notoriété solide sur le circuit des manifestations culturelles internationales. Au mois de mai, pendant neuf jours, le Festival accueille plus de 1 500 artistes en provenance du monde entier. A la clé : plus de 125 spectacles répartis sur 6 sites. Signe de son succès grandissant, Mawazine a réuni 2.650.000 festivaliers et plus de 40 millions de téléspectateurs en 2015, ce qui lui d’asseoir sa position de 2ème plus grand festival au Monde en termes d'affluence.

Toutes ces raisons expliquent la fascination qu'exerce Mawazine sur de nombreux journalistes étrangers. La tonalité de l'ensemble des articles indique non seulement une admiration réelle pour le Festival et sa programmation, mais aussi et surtout pour un pays dont le savoir-faire lui permet d'organiser chaque année un événement qui n'a rien à envier aux plus grandes manifestations culturelles mondiales.

En 2016, Mawazine-Rythmes du Monde fêtera son 15ème anniversaire. Au-delà de sa renommée, qui dépasse de très loin les frontières du Maroc et de l'Afrique, le Festival a su imposer une image et un style uniques, à la fois vitrine du patrimoine marocain et fenêtre ouverte sur les continents ce qui lui assure une place privilégiée dans les annales des grandes rencontres internationales du monde. Un équilibre subtil et délicat que Mawazine-Rythmes du Monde saura une nouvelle fois mettre à l'honneur à l'occasion de sa 16ème édition du 12 au 20 mai 2017.

Mawazine en chiffres

Chaque année, Mawazine en chiffres, c'est :

  • Plus de 130 spectacles
  • Plus de 1300 artistes
  • 6 scènes
  • 4 spectacles de rue
  • Plus de 40 pays et les 5 continents représentés
  • Plus de 300 emplois directs et 5000 emplois indirects

En 2016, le festival a atteint un record d'affluence, à savoir :

  • + de 2,6 millions de spectateurs
  • + de 30 millions de téléspectateurs
  • 1060 artistes
  • 125 sociétés partenaires
  • 648 journalistes nationaux accrédités
  • 32 pays représentés

Retrouvez-nous sur