SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Tout savoir sur Maroc Cultures

Créée en 2001, Maroc Cultures est une association à but non lucratif qui œuvre au développement et à la démocratisation de la culture, conformément à la vision initiée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. Reconnue d’utilité publique, Maroc Cultures a pour mission principale la création d’une offre culturelle et artistique pour les publics de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Elle est ainsi à l’origine de plusieurs manifestations, dont les principales sont le festival Mawazine-Rythmes du Monde et le concours musical Génération Mawazine. Pour mener à bien ses actions, l’Association s’appuie sur une équipe composée d’une vingtaine de personnalités et professionnels issus de différents champs d’activité. Cette pluralité d’expertises, associée à la collaboration d’entreprises locales, permettent à Maroc Cultures de proposer depuis quinze ans des événements d’envergure nationale qui positionnent le Maroc comme une référence dans l’industrie du spectacle et les arts de la scène.

Créations musicales initiées par Maroc Cultures

• Les voix des années 70
  • Al Aïta : 35 troupes ont rendu hommage à ce genre musical qui fait partie intégrante du patrimoine oral marocain.
  • Unity Reggae Party : dirigé par Ali Campbell, ancienne voix des UB40, ce projet a vu la participation de Sly Robbie, Bitty McLean, Khalifa et Mahmoud Bassou.
  • Al Di Meola & Saïd Chraïbi : une création musicale entre le grand guitariste italo-américain et le célèbre joueur marocain d’oud.
  • Lui Fang & Driss El Maaloumi : une création musicale entre une virtuose du pipa, le luth traditionnel chinois, et le célèbre et talentueux luthiste marocain.
  • Don Big & Omar Sosa : une collaboration unique qui a mis le jazz et le rap à l’honneur.
  • Collaboration avec l’Orchestre Symphonique Royal :
    • Sting.
    • Ennio Morricone.
    • Roger Hodgson.
    • George Benson.
  • Création Nass El Ghiwane : un projet inédit qui a réuni le compositeur Safy Boutella avec les interprétations de Nass El Ghiwane, Saïda Fikri et Victor Wooten.
  • Bokra : produite par Quincy Jones et RedOne, cette chanson autour de l’espoir a réuni une multitude de chanteurs du monde arabe.
  • Fortunat Frölich & la Chorale Marocaine : une rencontre inédite entre le compositeur suisse et un chœur marocain qui ont interprété à l’unisson des chansons de chaque pays.
  • Route musicale de la soie : à travers cette route qui relia l’Asie à l’Europe pendant des siècles, huit formations ont offert une création exceptionnelle qui a plongé les spectateurs dans un monde ancestral riche de mythes et de poésie.
  • Le chant des fleuves : les patrimoines musicaux nés au bord des rives du Nil, du Mississippi, de l’Euphrate, d’Oum Rabii ou du Danube ont donné naissance à un patrimoine musical extraordinaire avec d’inoubliables expériences sonores à la clé.
  • Une musique dans chaque port : Athènes, Istanbul, Malaga, Buenos Aires, Praia, Lisbonne, Marseille… Lieux de passage et de brassage, les principales citées portuaires de la planète ont permis l’éclosion de répertoires forgés à partir d’expressions diverses à la croisée de l’Orient et de l’Occident, de la ruralité et de l’urbanité, du sacré et du profane.

Productions de Maroc Cultures de 2002 à 2016

• 15 éditions du festival Mawazine-Rythmes du Monde.
  • 9 éditions du concours musical des jeunes talents Génération Mawazine.
  • Clip de la chanson Feels So Right en collaboration avec le producteur RedOne.
  • Machâhid : ce spectacle de sons et de lumières a relaté les temps forts de l’histoire de Rabat dans le cadre féerique de la Kasbah des Oudayas.

Concerts organisés par Maroc Cultures

• Spectacle Piaf, La Vie en Rose à Rabat.
  • Tournée de Gérard Lenormand à Rabat, Casablanca et Marrakech en 2009.
  • Organisation de trois représentations du spectacle ABBA THE SHOW à Rabat et Casablanca en 2009.
  • Spectacle des Harlem Gospel Choir, la chorale la plus célèbre des États-Unis, à Rabat et Casablanca en 2010.
  • Concert du guitariste Al di Meola à Rabat et Casablanca en 2010.
  • Concert Les Rythmes du Cœur à Rabat en 2011.
  • Concert Les Voix de la Paix à Marrakech en 2011.
  • Concert d’Hindi Zahra en 2011 à Rabat et Casablanca.
  • Concours de Maroc Cultures lors de la soirée inaugurale du Morocco Mall en 2011, avec la participation de Jennifer Lopez.

© Copyright 2017 Association Maroc Cultures.