SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Discours

Discours
Extrait d'un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants de la 27e édition du Forum Culturel International d'Asilah.
5 août 2005

« Le Maroc s’enorgueillit de la vocation qui est la sienne, celle d’une terre de dialogue interculturel, d’interaction civilisationnelle, et d’affirmation des valeurs et des idéaux universels. Nombreuses sont les instances nationales qui contribuent à faire de cette vocation une réalité tangible. »

Extrait d'un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants du colloque sur "L'Alliance des Civilisations".
3 août 2008

« […] Les civilisations humaines forment les maillons d’une chaîne qui sont reliés entre eux et complémentaires les uns des autres. Voilà pourquoi elles resteront le patrimoine de l’humanité tout entière, et qu’il n’appartient à aucune nation, ni à aucun peuple, quel que soit son apport, d’en revendiquer le monopole ou la tutelle, ou encore moins d’afficher une quelconque condescendance à l’égard des autres. »

Extrait d'un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants du 33e Festival Culturel International d'Asilah.
2 juillet 2011

« Mais un défi persiste et nous interpelle tous, dans les pays du Nord, comme dans ceux du Sud. Il s’agit de savoir dans quelle mesure nous sommes capables de faire nôtre cette tendance à l’universel, tout en veillant au respect du pluralisme culturel, des vertus du dialogue et d’estime mutuelle, et du droit à la différence et à la diversité. »

Extrait d'un message de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI aux participants à la conférence internationale sur le renforcement du dialogue des civilisations et le respect de la diversité culturelle.
30 septembre 2013

« Nous avons l’intime conviction que le renforcement du dialogue des cultures et des civilisations et le respect de la diversité culturelle ne sauraient accéder au rang de réalité internationale concrète sans un ancrage national, permettant l’appropriation par chaque citoyen de leurs nobles objectifs. »

 

© Copyright 2017 Association Maroc Cultures.