UNDER THE HIGH PATRONAGE OF HIS MAJESTY THE KING MOHAMMED VI

SECURITY

The Mawazine Festival must find the right balance between the spirit of music celebration and openness offered to the spectators and security requirements necessary for the smooth running of the event. Hundreds of security specialists are trained and employed each year by the Festival to insure the welcoming and security of the spectators, the security of the artists and of the entire Festival.

With 2.5 million spectators last year and a large number of foreign participants, including many celebrities; security is a key parameter of the Festival and a main concern. Due to the rising affluence of the event, with peaks that have certain evenings exceeded hundreds of thousands of people, the organizers have put in place strict security measures based on international standards.

The security policy of the Festival corresponds to a series of means in various fields (surveillance, video surveillance, security, fire, vandalism, bodyguards) all aiming towards the same goal: to secure festivalgoers to the maximum and host them under optimal conditions.

This is why each site hosts a Point of security command where all the relevant authorities are found. Connected to the central security forces at the police headquarters in Rabat, each PC has a means of telecommunications and self-surveillance cameras. Cameras continuously scan all areas accessible to the public, as well as technical and neighboring areas. Equipped with laser sighting devices, these cameras are highly accurate and can detect any suspicious objects.

Private security agents dispatched according to the importance of each stage also provide the physical safety of the festivalgoers. They are the ones who control the way in and out, as well as the organization of access roads and permanent availability of emergency exits.
Furthermore, agents of Public Security control the road network, access roads and all the areas likely to undergo heavy traffic whether at the venues or in the entire city of Rabat. These include police and agents of the National Security (anti-riot), auxiliary forces, security services (clearance, dog squad) and agents of civil protection. They are responsible for the implementation of first aid units at each site, as well as the continuous presence of emergency trucks in case of a medical or other crisis that could occur at the Festival.

Because ensuring the safety of a free festival, taking place at the heart of the city, is a particularly complex task, nothing is left to chance. In 2011, a list of venues with the capacity of hosting the Festival was made with the local authorities. The selected sites were chosen after field trips and analysis of various parameters including information on population figures, number of access roads and exits, the presence of circulation corridors, etc.

For the public to attend shows in the best conditions, a safety study is also performed for each edition, in order to guarantee, depending on areas, roads and emergency exits.

All security measures for traffic control require about a month of preparation. These studies, as well as the final infrastructure designs were tested and validated by an expert in fire prevention regulations for areas hosting the public: fire and weather crisis, presence and reactivity at emergency points, accessibility for the disabled, etc… Each file is also subject to a second review by the Wilaya, the Civil Protection and the National Directorate of Security. Finally, throughout the Festival, an additional company (expert in the field of security) monitors and controls the implementation of safety infrastructures. Result: compliant to international standards, all Mawazine venues are able to host the public under optimal security conditions.

Regarding the exterior of stage areas, the National Security of course performs its mission of securing public places to ensure citizen tranquility.

Courtesy, respect and patience from each and everyone will facilitate the success of every event. To avoid the risk of loss or theft of personal belongings, the spectator must avoid bring objects of value to the Festival.

Giant video screens relay the concerts on the main stages, allowing audiences to follow performances in optimal conditions. These screens are made to avoid the spectator getting to close to the stage and therefore avoid pushing fellow festivalgoers.

Also, we inform you that we make video recordings during the concerts for immediate use (broadcast on giant screens), and for later use (recordings of some of the artists performances) or for security reasons (prevention of crowd movements).

If there is a sudden crowd movement during a concert, do not try to resist the pressure. Instead, try to move away from the people in the audience who are pushing forward. Please don’t stand there with small children and don’t forget to drink lots of water. In case of an incident, please follow instructions issued by the organizers.

© Copyright 2017 Association Morocco Cultures.

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Sécurité

Le Festival Mawazine se doit de trouver le bon équilibre entre l’esprit de célébration de la musique et d’ouverture offerts au spectateur et les impératifs de sécurité nécessaires au bon déroulement de l’événement. Des centaines de spécialistes de la sécurité sont employés et formés chaque année par le Festival pour assurer l’accueil et la sécurité des spectateurs, la sécurité des artistes et de l’ensemble du Festival.
Avec 2,5 millions de spectateurs l’an passé et un très grand nombre de participants étrangers dont beaucoup de célébrités, la sécurité est donc un paramètre incontournable du Festival et constitue sa première préoccupation. En raison de l’affluence grandissante que connaît la manifestation, avec des pics qui certains soirs dépassent les centaines de milliers de personnes, les organisateurs ont mis en place des conditions de sécurité très strictes qui répondent à des normes internationales.

La politique sécuritaire du Festival répond ainsi à une série de moyens précis dans des domaines variés (surveillance, vidéosurveillance, gardiennage, incendie, malveillance, sécurité rapprochée) qui tous tendent vers un même objectif : sécuriser au maximum les festivaliers et les accueillir dans des conditions optimales.

C’est pourquoi chaque site abrite un Poste de commandement de sécurité où se retrouve l’ensemble des autorités concernées. Relié au Poste de commandement central de sécurité à la Préfecture de Police de Rabat, chaque PC dispose de moyens de télécommunications et de vidéosurveillance autonome. Des caméras balaient en permanence l’ensemble des zones accessibles au public, ainsi que les zones techniques et avoisinantes. Equipées de dispositifs à visée laser, ces caméras possèdent une précision extrême et peuvent déceler le moindre objet suspect.

La sécurité physique des festivaliers est aussi assurée par des agents de sécurité privée répartis en fonction de l’importance de chaque scène. Ce sont eux qui contrôlent les entrées et les sorties des publics, ainsi que le respect des voies d’accès et la disponibilité permanente des issues de secours. Egalement présents, des agents de la sécurité publique contrôlent les réseaux routiers, les voies d’accès, ainsi que l’ensemble des zones susceptibles d’accueillir un trafic dense que ce soit sur les sites, mais aussi dans toute la ville de Rabat. Ces effectifs comprennent des policiers et des agents de la Sûreté Nationale (contre-émeutes), des forces auxiliaires, des services de la sécurité (déminage, brigade canine) et des agents de la protection civile. Ces derniers sont chargés de la mise en place de points médicalisés avancés sur chaque site, ainsi que de la présence en continue de camions d’intervention en cas d’urgence médicale ou autre.

Parce qu’assurer la sécurité d’un festival gratuit, qui se déroule en pleine ville, est une tâche particulièrement complexe, rien n’est laissé au hasard. En 2011, un listing de sites pouvant accueillir le Festival a été réalisé avec les autorités locales. Les sites sélectionnés ont été choisis après des sorties sur le terrain et l’analyse de différents paramètres dont des indications chiffrées relatives à la population, le nombre d’accès routiers et d’issues de secours, la présence de couloirs de circulation, etc.

Pour que le public assiste aux concerts dans les meilleures conditions, une étude de sécurité est également réalisée à chaque édition afin de garantir, en fonction des zones, les voies de circulation et les issues de secours.

L’ensemble du dispositif de sécurisation des espaces de circulation nécessite environ un mois de préparation. Ces études, ainsi que l’aménagement final ont été contrôlés et validés par un préventionniste expert dans la règlementation des lieux accueillant des publics : sécurité contre les incendies et les intempéries, présence et réactivité des postes de secours, accessibilité des personnes à mobilité réduite, etc. Chaque dossier fait également l’objet d’un second examen auprès de la Wilaya, de la Protection Civile et de La Direction générale de la sûreté nationale. Enfin, tout au long du festival, une autre société (experte dans le domaine de la sûreté) suit et contrôle la mise en place des dispositifs de sécurité. Résultat : conformes aux normes internationales, toutes les scènes de Mawazine peuvent accueillir le public dans des conditions optimales de sécurité.

En ce qui concerne les lieux en dehors des scènes, la Sureté Nationale réalise naturellement son travail de sécurisation des lieux public afin de garantir la tranquilité du citoyen.

Courtoisie, respect et patience de la part de tout un chacun facilitera la réussite de chaque soirée. Afin d’éviter le risque de perte ou de vols de vos effets personnels, il faut que le spectateur évite de venir au festival avec des objets de valeur.

Des écrans géants diffusent les concerts des Grandes Scènes et permettant de suivre ceux-ci dans de bonnes conditions. Ces écrans sont faits pour éviter au spectateur de se rapprocher trop près des scènes et donc éviter de bousculer ses voisins.
Par ailleurs, nous vous informons que nous sommes amenés à réaliser des captations vidéo pendant les concerts pour des utilisations immédiates (diffusion sur les écrans géants), ultérieures (enregistrement de prestations scéniques des artistes et diffusion des images de public) ou de sécurité (prévention des mouvements de foule).
En cas de mouvement de foule durant un concert, n’essayez pas de résister à la poussée, mais éloignez-vous progressivement des spectateurs créant ce mouvement. La pression peut être très forte aux premiers rangs du public. N’y venez pas avec de jeunes enfants, et pensez à vous hydrater régulièrement. En cas d’incident, conformez-vous aux instructions des organisateurs.

© Copyright 2017 Association Maroc Cultures.