SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI

Mot du Président

L’ouverture du festival Mawazine-Rythmes du Monde est chaque année un moment fort, donnant le coup d’envoi à neuf jours d’une programmation artistique de grande qualité, à la fois vitrine de la scène artistique marocaine et reflet des cultures du monde. L’ouverture de cette dix-septième édition ne déroge pas à la règle, et c’est pour moi un grand plaisir que de vous y inviter.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Mawazine est devenu une composante incontournable du paysage culturel national. Au fil des années, son audience s’est élargie, dépassant nos frontières pour en faire une manifestation reconnue et plébiscitée par les artistes du monde entier. Non seulement le festival contribue largement à la notoriété de Rabat, la capitale du Royaume, mais il constitue également une belle illustration de la formidable vitalité culturelle et artistique de notre pays.

Aujourd’hui plus que jamais, la culture représente à la fois un vecteur des grandes espérances et un formidable espace de liberté et d’écoute. En seize éditions, la diversité des artistes réunis à travers Mawazine a permis de nous ouvrir à d’autres formes d’expressions, certaines éloignées et d’autres plus proches. La musique réussit le miracle de nous relier les uns aux autres, de nous offrir des moments d’émotion et de partage. Pour la jeunesse, la musique est aussi une opportunité : elle grandit à travers elle et se construit collectivement grâce à elle, quand tant d’autres clivages peuvent la diviser.

La culture est là pour nous faire évoluer, tous ensemble. Cette conviction est au cœur de la démarche et de l’engagement porté par les équipes de Maroc Cultures. Et c’est parce que nous en sommes convaincus que nous consacrons autant d’énergie à concevoir et proposer un festival dont les valeurs s’adressent à la jeunesse du monde entier. Le nombre de personnes présentes à chaque édition et l’intérêt/l’engouement croissant des médias internationaux et des réseaux sociaux sont la preuve du succès de Mawazine, autant que la joie que nous pouvons lire sur les visages des festivaliers.

Bien sûr, cette réussite doit beaucoup à celles et ceux qui œuvrent au succès de Mawazine: les autorités et les services de sécurité qui ne ménagent aucun effort pour que Mawazine se déroule dans les meilleures conditions de sécurité, de calme et de sérénité, les sponsors et partenaires, les clients, ainsi que les bénévoles dont l’enthousiasme pour Mawazine est chaque année intact. Qu’il me soit permis de les remercier. Qu’il me soit aussi permis de saluer l’excellent travail des entreprises locales qui travaillent à nos côtés, que nous soutenons et avec lesquelles nous contribuons à édifier une industrie nationale du spectacle, créatrice de valeur ajoutée pour le tourisme et le tissu économique du pays.

Rendez-vous, pour partager ensemble le bonheur de cette nouvelle édition de Mawazine, Rythmes du Mondes, du 22 au 30 juin 2018, et que la fête commence!

 

Abdeslam AHIZOUNE
Président du Festival Mawazine Rythmes du Monde
Président de Maroc Cultures

 

© Copyright 2018 Association Maroc Cultures.